Claire-Lise Charbonnier

 

Née au Maroc d'un père bourbonnais et d'une mère italienne, adolescence à Marseille, études supérieures et documentaliste-bibliographe à Paris, depuis plusieurs années dans les landes girondines. Très attachée à la proximité de l'eau et de la nature. De formation littéraire (linguistiques et littératures comparées français, anglo-américain, allemand, en Sorbonne), documentaire (à la Fondation nationale des sciences politiques) et sociologique (à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales où j'ai fait toute ma carrière ''alimentaire''), je travaille sur les correspondances entre les langues et les français pluriels: (créole, joual,..) et je m'essaie à toutes les formes d'écriture (poésie, théâtre, cinéma, télévision, nouvelles, roman, paroles de chansons-, traductions, etc.). J'aime dialoguer avec les autres créateurs: plasticiens, musiciens...

 

 Fonde avec Guy Kayat la Compagnie théâtrale Charbonnier-Kayat (1962-1983), le Mai Culturel de Malakoff (1968-1983), préfiguration du Théâtre 71 de Malakoff devenu Scène nationale. En 1991, fonde avec Mahmoud Shahali le Théâtre de l'Epopée, recherche et création théâtrale. Plusieurs mises en scène, dramaturgie et assistanat à la mise en scène. Animation d'ateliers d'écriture avec des professeurs et des enfants du primaire et du secondaire, et des personnes de tous âges. Pendant sept ans secrétaire-trésorière de l'Union des Écrivains de France. Animatrice de l'Association Traces-Théâtre -Enjeux. Membre du comité de rédaction des Éditions Le Jardin d'Essai. Membre des EAT, de la SACD, de la SACEM.

 

Œuvres publiées

Une vingtaine de pièces dont la plupart ont été jouées en France (dont le Festival d’Avignon)et certaines à l'étranger (Belgique, Pologne, Algérie) et plusieurs adaptations également représentées. Bourse de la Fondation Beaumarchais pour le texte français de l'adaptation théâtrale du Shahnâmeh-Livre des Rois du poète persan Ferdowsi (avec Mahmoud Shahali)No Pasaran, 2008 ETGSO - La Différence, théâtre, ET GSO, 2007 - L'échelle des Valeurs a perdu ses barreaux, Le Jardin d'Essai, 2007  - Plaies Vives, poésie, Le Jardin d'Essai, 2005- Baïnes, voyage initiatique, Le Jardin d'Essai, 2003 - Mira ou la grande maison, roman, Le Temps des Cerises, 2001 - Le Maître du Jeu, théâtre (en col.), Le Jardin d'Essai, 2000 - Les Rives de Sable, théâtre, Le Jardin d'Essai, 2000 - Fragments pour une histoire théâtrale (coord. ouvrage coll.), Traces-Théâtre-Enjeux, 1994 - Fugeances, minipoèmes, Gravos Press, 1992 - Sourires de l'écureuil, poèmes, Chambelland, 1989 - De l'errance à l'ancrage, histoire théâtrale, Éd. Clément, Malakoff - De sagesse et d'innocence (roman trad. de George Lamming), Paris, Éd. Caribéennes - Guernica (poème-objet à tirage limité, illustr. Abdallah Benanteur), Paris, Éd. BAM    -Oroonoko ( récit trad. d'Aphra Behn), Paris, Éd. Caribéennes.Novembre 2008 : Shahnâmeh-Livre des Rois - (adaptation théâtrale du poète persan Ferdowsi, avec Mahmoud Shahali). Lettres Persanes, 2008, 208 p.
 

Nombreux poèmes, nouvelles, essais, études, interviews, critiques dans des revues françaises, belges, polonaises, roumaines, etc. Scénarios pour le cinéma (courts-métrages) et la télévision (Antenne 2). Parolière (Michel Jonasz, la Ligue de l'Enseignement, Marie-Anne Mazeau,…) .

 Pièces jouées mais non publiées : 

 

Célébration des deux orphelines (en coll.)
Cent minutes pour cent ans
Crie et bouge 
Dans l'ordre ou dans le désordre 
La Guerre entre parenthèses (en coll.)
 
Leçons pour une récréation 
Pour un chant de colombe 
Le Retour des deux Orphelines (en coll.)
 Rosa Rosis 
La Semaine des sept Jeudis 
Vitriolait

Adaptations théâtrales jouées mais non publiées

 

Antigone, d'après Sophocle 
Fuente Ovejuna
, d'après Lope de Vega (en coll.) 
La Femme de Paille
, d'après Pierre-Jakez Helias 
La Princesse Turandot
, d'après Gozzi et Schiller 
Le Revizor
, d'après Gogol 
Oedipe-Roi
, d'après Sophocle
 

Traductions théâtrales jouées mais non publiées 

 

Léonce et Léna, de Georg Büchner 
La Marie Poupette
, de Hans-Jörg Schneider (en coll.)
Simplex
, de Hans-Jörg Schneider

 

« La différence » (Pièce publiée à l'ETGSO - Vol n°02)
« No pasaran » (Pièce publiée à l'ETGSO - Vol n°04)
« Rosa Rosis » (Pièce publiée à l'ETGSO - Vol n°13)

 

Liens privilégés : www.tracestheatreenjeux.fr et www.jardindessai.free.fr