Matéi Visniec

 

Né au nord de la Roumanie en 1956. Il découvre très vite dans la littérature un espace de liberté. Il se nourrit de Kafka, Dostoïevski, Camus, Poe, Lautréamont. Il aime les surréalistes, les dadaïstes, les récits fantastiques, le théâtre de l'absurde et du grotesque, la poésie onirique et même le théâtre réaliste anglo-saxon, bref, tout sauf le réalisme socialiste.

 

Plus tard, parti à Bucarest pour étudier la philosophie, il devient très actif au sein de la génération 80 qui a bouleversé le paysage poétique et littéraire de la Roumanie de l'époque. Il croit en la résistance culturelle et en la capacité de la littérature de démolir le totalitarisme. Il croit surtout que le théâtre et la poésie peuvent dénoncer la manipulation des gens par les « grandes idées », ainsi que le lavage des cerveaux opéré par l'idéologie.

 

Avant 1987 il s'affirme en Roumanie avec sa poésie épurée, lucide, écrite à l'acide. A partir de 1977 il commence à écrire aussi des pièces de théâtre qui circulent abondement dans le milieu littéraire, mais qui restent interdites de création. 

 

En septembre 1987, il quitte la Roumanie, arrive en France, demande asile politique, commence à écrire en français et travaille pour Radio France Internationale. 

 

A ce jour, Matéi Visniec compte de nombreuses créations en France. Une vingtaine de ses pièces écrites en français sont éditées (Actes Sud-Papier, L'Harmattan, Lansman, Espace d'un Instant, Crater). Il a été à l'affiche dans une trentaine de pays. En Roumanie, après la chute du régime communiste, il est devenu l'un des auteurs les plus joués.

 

Pièces de théâtre éditées en langue française :

 

Aux Éditions ACTES SUD-PAPIERS

- PAPARAZZI OU LA CHRONIQUE D'UN LEVER DE SOLEIL AVORTÉ suivi de

- DU SEXE DE LA FEMME COMME CHAMP DE BATAILLE DANS LA GUERRE EN BOSNIE, 1997

- LETTRES AUX ARBRES ET AUX NUAGES, 1997, dans le recueil "Brefs d'ailleurs"

- PETIT BOULOT POUR VIEUX CLOWN suivi de

- L'HISTOIRE DES OURS PANDAS RACONTÉE PAR UN SAXOPHONISTE QUI A UNE PETITE AMIE À FRANCFORT, 1998

- DU PAIN, PLEIN LES POCHES et autres pièces courtes, 2004



Aux Editions LANSMAN

- TROIS NUITS AVEC MADOX, 1995

- L'HISTOIRE DU COMMUNISME RACONTÉE AUX MALADES MENTAUX, 2000

- LE ROI, LE RAT ET LE FOU DU ROI, 2002

- ATTENTION AUX VIEILLES DAMES RONGÉES PAR LA SOLITUDE, 2004

- RICHARD III N'AURA PAS LIEU ou SCÈNES DE LA VIE DE MEYERHOLD, 2005

- LA FEMME-CIBLE ET SES DIX AMANTS, 2005

- LA MACHINE TCHEKHOV, 2005

- LE MOT PROGRÈS DANS LA BOUCHE DE MA MÈRE SONNAIT TERRIBLEMET FAUX, 2007

- LES DETOURS CIORAN ou MANSARDE À PARIS AVEC VUE SUR LA MORT, 2007
 

- ENQUÊTE SUR LA DISPARITION D'UN NAIN DE JARDIN, 2008 (coédition Théâtre de la Digue / Urgence de la jeune parole)


Aux Editions L'HARMATTAN

- THÉÂTRE DÉCOMPOSÉ ou L'HOMME POUBELLE, 1996
 

Aux Éditions CRATER

- LES PARTITIONS FRAUDULEUSES, 1995

- LES CHEVAUX À LA FENÊTRE, 1996

- COMMENT POURRAIS-JE ÊTRE UN OISEAU ? 1997

- MAIS QU'EST-CE QU'ON FAIT DU VIOLONCELLE ? 1999
 

Aux Éditions l'Espace d'un Instant

- MAIS, MAMAN, ILS NOUS RACONTENT AU DEUXIEME ACTE CE QUI S'EST PASSÉ AU PREMIER, 2004 

- LE SPECTATEUR CONDAMNÉ À MORT, 2006

 

 

à l'ETGSO :

« La vieille dame qui fabrique 37 cocktails Molotov par jour » (Volume n°07)
« L comme oiseau » (Volume n°14)
« Nouvelle méthode pour gagner un hérisson à la roulette ou la martingale du hérisson » (Volume n°16)

« Pourquoi Hécube ? » (Volume n°23) - Plaquette du spectacle au format PDF >

 


Création : Théâtre KAZE - Tokyo, septembre 2013

« Moi le mot... » (Pièce publiée à l'ETGSO - Vol n°24)

« C'est quand même un train de grand luxe... » (Pièce publiée à l'ETGSO - Vol n°25)

« Personne n’a le droit de traîner sans armes sur un champ de bataille » (Pièce publiée à l'ETGSO - Vol n°26)

« Le marchand de temps » (Pièce publiée à l'ETGSO - Vol n°27)

Lien privilégié : http://visniec.com/