Olivier Besse

 

Réalisateur, metteur en scène, auteur.

 

Pour le cinéma, il a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages. Ces films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals étrangers, notamment anglo-saxons ( New-York, Hambourg, San Francisco, Stuttgart,Uméa etc. )

 

Pour la télévision.

Il a écrit et réalisé plusieurs documentaires de 52 minutes. ( d'autres sont en cours de tournage ou de production ), des reportages destinés à des magasines ( l'un d'eux, notamment, était consacré à Pierre Debauche ) ainsi que différents pilotes de programmes de films courts.

 

Il a aussi réalisé de nombreux films d'atelier ( fictions et documentaires ), en prison, auprès de jeunes de quartiers défavorisés, d'adolescents en détresse, de publics de zones sensibles....

 

Pour le théâtre.

Titulaire d'un doctorat sur le théâtre américain, il est à l'origine de l'écriture et de la mise en scène de plus d'une trentaine de pièces dans un cadre professionnel ou bien dans des structures universitaires, scolaires et au sein de comités d'entreprise.

Metteur en scène, il est fréquemment intervenu dans des centres scolaires ou périscolaires auprès de jeunes en difficultés ( adolescents en insertion, centres éducatifs qui utilisent le théâtre comme un moyen de remédiation, écoles primaires identifiées comme lieux d'accueil d'enfants inadaptés au système scolaire classique... ) Ces interventions ont toujours donné lieu à un spectacle dont il a dirigé l'écriture.

 

En 1992, il a fondé le théâtre du Poteau Rose. Il a dirigé les cours de 1992 à 2000.

 

Il a participé à la création vidéo de pièces professionnelles, permettant ainsi à ses deux passions de s'exprimer simultanément.

Depuis 2004, il est chargé d'enseignement à l'université de Bordeaux III.

 

Olivier Besse est aussi l'auteur d'un roman,  « Moi, rien ne m'étonne ! »,  publié aux éditions Aubéron en 2006. D'autres récits sont actuellement en cours d'écriture ou en attente de publication...

 

« Le voyage des enfants » (Pièce publiée à l'ETGSO - Vol n°17)